Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

16 LA FEMME DANS LE ROMAN POLICIER En étudiant les contes et les légendes de tel ou tel peuple, c'est le passé de ce peuple qu'on a l'impression d'étudier. Un passé certes encore très vivant, comme sont vivants les phantasmes qui sous-tendent ces récits. On peut toutefois supposer que les thèmes employés par les conteurs : vagins dentés, déesses de la mort, sang malé- fique — tendent plutôt à disparaître. La science-fiction semble surtout appartenir au futur. Elle a des liens très puissants avec le passé *, mais elle transforme profondément les créations venues du plus loin- tain de l'humanité pour les projeter dans l'avenir. Elle établit un pont entre un autrefois très archaïque et un futur très éloigné, et néglige quelque peu le présent. Le roman policier, au contraire, crée et reflète à la fois les mythes de notre temps : diffusé à des millions d'exem- plaires chaque mois, il constitue une extraordinaire caisse de résonance pour notre moderne folklore. Nous y retrouvons évidemment la Phantasmère, comme toujours parée de la plus maléfique puissance ou des plus * Voir : Shambleau = la Méduse et : la Bête du vide = Sirène. 308

RkJQdWJsaXNoZXIy MTc5ODk=