Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

NAISSANCE DE LA LOI dit Freud, « L'art, qui n'a certainement pas débuté en tant que l'art pour l'art, se trouvait, au début, au service de tendances qui sont aujourd'hui éteintes pour la plupart. Il est permis de supposer que parmi ces tendances se trou- vaient bon nombre d'intentions magiques ". » La fonction des figurines gravides est donc d'assurer magiquement la fécondité des femelles et de la nature. Ainsi, entre — 30000 et — 11000 environ, les repré- sentations de femelles animales et humaines remplissent un tel rôle. Vers — 11000, c'est-à-dire vers la fin du Paléolithique et juste avant l'explosion du Néolithique, l'homme commence à domestiquer certains animaux, et peut consta- ter de ses yeux que la grossesse n'est pas due à un acte magique, mais qu'elle est le résultat de l'accouplement d'un mâle et d'une femelle, à l'exclusion de toute autre inter- vention. Il est donc logique de voir disparaître, à ce moment-là, les animaux gravides des représentations artistico-magi- ques, et apparaître des animaux aux formes réalistes. Il n'est plus besoin, pour assurer leur fécondité, de les repré- senter avec un ventre énorme, puisqu'on connaît désormais un moyen plus sûr d'arriver au même résultat. Pendant un peu de temps encore, les femmes restent des « Vénus » ventrues. Nos ancêtres n'ont pas encore fait le rapprochement entre les femelles animales et les femmes, pas encore compris le rôle du pere dans la reproduction. Mais très vite, ce rapprochement se fait, car en — 9000, l'art devient gauche et schématique, puis disparaît, comme 17. Freud, Totem et Tabou, P.B.P., p. 106. 99

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