Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

LE PREMIER OBJET D'AMOUR que ou mentale pour les fruits de l'inceste. Tout au contraire, au début de la tragédie Œdipe Roi, le prêtre dit à OEdipe : « C'est par l'aide d'un Dieu — chacun le dit, chacun le pense — que tu as su relever notre fortune... Ce pays aujourd'hui t'appelle son sauveur pour l'ardeur à le servir que tu montras naguère '°. » Coucher avec sa mère, cela n'a aucune importance tant qu'elle n'est qu'une femme comme les autres, tant qu'elle n'est pas identifiée comme une mère. Ce n'est que lorsque l'on sait, lorsque l'on pressent que l'inceste est possible, que tout bascule ; c'est la découverte qui fait la tragédie : « Le choeur : Comment, comment le champ labouré par ton père a-t-il pu si longtemps sans révolte te supporter, ô malheureux ? Le temps, qui voit tout, malgré toi l'a découvert. Il condamne un hymen qui n'a rien d'un hymen, d'où naissaient à la fois, et depuis tant de jours, un père et des enfants ". » C'est donc bien-la découverte, la prise de conscience de l'inceste qui entraînent l'horreur et le châtiment: Tant que l'on ne savait rien, il ne se passait rien. Ce n'est donc pas la conjonction physique qui importe, mais bien la transgression phantasmatique de l'interdit. Aussi est-ce à la suite de cette révélation qu'OEdipe, saisi d'horreur se crève les yeux, ce qui est un châtiment parfaitement adapté à la faute : il ne se châtre pas, çar à un crime phantasmatique, il faut une expiation phantas- matique, et ce sont ses yeux, un des équivalents symbo- liques du pénis, qui sont sacrifiés. 10.Sophocle, Œdipe Roi, Le livre de Poche, p. 110. 11.Sophocle, ibidem, p. 259. 79

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