Les Sources Inconscientes de la Misogynie - Gabrielle Rubin

L'ACQUISITION DE LA MAÎTRISE que la mère ne fait pas partie de lui, c'est-à-dire lorsqu'il commence à comprendre qu'elle n'est pas toujours pré- sente, il lui faut remplacer son objet d'amour par des substituts. Ce sont d'abord des substituts pris dans le corps propre, le plus souvent pouce ou lèvres qu'il suçote ; puis, ce substitut narcissique est progressivement aban- donné pour un objet transitionnel qui à la fois semble faire partie du corps de l'enfant et lui être extérieur. Le repérage de l'objet transitionnel par Winnicott * a éclairé une des articulations majeures de l'évolution infan- tile : c'est le moment où l'enfant commence à distinguer entre lui-même et le monde extérieur, entre les objets inté- rieurs et les objets extérieurs. Celui où il se conçoit comme ayant une peau, c'est-à-dire comme possédant une frontière qui le distingue du non-lui. Cette surface, à la fois réelle et phantasmatique est, tout ensemble, ce qui l'isole du monde extérieur et ce qui permet la communication avec lui. L'objet transitionnel assure — comme l'indique son nom — la transition entre le « moi/ma mère » où l'enfant et sa mère ne font qu'un, soudés ensemble comme avant la naissance, et le « moi et ma mère », qui marque le fait que l'enfant s'est reconnu comme séparé. L'objet transitionnel est à la limite entre la perception * « J'ai introduit les expressions objet transitionnel et phéno- mène transitionnel pour désigner la zone d'expérience qui est intermédiaire entre le pouce et l'ours en peluche, entre l'éro- tisme oral et la relation objectale vraie, entre l'activité créatrice primaire et la projection de ce qui a déjà été introjecté, entre l'ignàrance primaire de la dette et la reconnaissance de cette dette. » Winnicott, De la pédiatrie à la psychanalyse, P.B.P., p. 110. 179

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