Memento - Les EMI

l'opinion qui n'avait pas été vraiment suivie et retenue, qu'une expérience de mort immi- nente doit nécessairement contenir une out of body expérience. S'il n'y a pas d'out of body expérience, alors ce qui s'est passé, ce n'est pas une expérience de mort imminente. On pourrait appeler ça autrement, mais si la personne voit une lumière, par exemple, dans un tunnel, rencontre un être surnaturel, voit des connaissances défuntes dans un autre monde, mais à aucun moment ne se rappelle être sortie de son corps, Scott Rogo dit, alors ce n'est pas une expérience de mort imminente. Il faut la sortie du corps et cela m'a toujours paru une approche qui, d'un point de vue scientifique opérationnel, est quelque chose de tout à fait valable, et qui aurait peut-être dû être suivie. Peut-être qu'on ferait mieux de définir très clairement une expérience demort imminente comme quelque chose qui contient un épisode de sortie du corps. Et l'épisode de sortie du corps, dans l'état actuel des connaissances, et notamment grâce aux travaux de mon superviseur Olaf Blanke, c'est quelque chose qui maintenant, repose sur du beaucoup plus solide qu'il y a une dizaine ou une vingtaine d'années d'un point de vue neuroscientifiques. On a non seulement de bonnes données électrophysiologiques, cliniques, mais aussi expérimentales et cognitives, mais en plus elles reposent sur un cadre théorique qui est celui de la perception du corps, de la perception de l'espace environnant et des fonctions du système vestibulaire. C'est un cadre théorique qui est relativement solide et qui fait sens en fait. Donc si on comprend mieux les sorties corps, c'est peut-être la piste la plus excitante et la plus prometteuse pour mieux comprendre ces expériences de mort immi- nente. Jean Michel Abrassart : Oui, tu viens de l'aborder, mais dans tes articles tu discutes justement de ce problème de définition de ce qu'est une sortie hors du corps et c'est vrai que cela m'a intrigué. Tu viens d'en dire un mot, mais a priori on se dit „ben oui, on sait ce qu'est une expérience de mort imminente. Bah voilà, on est en train de mourir pour une raison X ou Y, et puis on a ces différents événements qui nous arrivent“ ; bon il y a ce narratif qu'on a autour, mais quel est le problème selon toi de cette définition, de cette définition floue, que les chercheurs donnaient à l'origine des premières recherches sur l'expérience de mort. Quel est le problème avec cette définition ? Sébastien Dieguez Il y a plusieurs problèmes. Le premier est qu'elle est extraordinairement floue. On n'a pas une définition clairement opérationnelle de ce qu'est une expérience demort imminente. Donc, quand le sujet est revenu à la mode, quand le sujet est pour ainsi dire vraiment né

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